browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Chili

Quelques généralités

Capitale : Santiago de Chile

Population : Environ 17 millions

Superficie : 756 900 km², soit 25 fois la Belgique et 1 fois et demie la France. Le Chili est 38ème, entre le Turquie et la Zambie.

Pays limitrophes : Le Chili est entourée par l’Argentine, la Bolivie et le Pérou. Et bien sûr l’océan Pacifique !

Zones géographiques : Le pays est un étroit couloir de 4000 km de long et 200 km de large, composé principalement d’une zone de plaines encadrée par deux chaînes de montagnes :

  • la cordillère des Andes à l’Est, qui marque la frontière naturelle avec la Bolivie et l’Argentine et qui culmine à l’Ojos del Salado (6.893 mètres), volcan actif le plus élevé au monde ;
  • la Cordillère de la Côte à l’Ouest est un massif beaucoup moins élevé qui culmine à environ 2.000 mètres.

L’île de Pâques située à 3.000 kilomètres de Valparaíso dans l’océan Pacifique fait partie du Chili depuis 1888.

Langue officielle : l’Espagnol

Fête nationale : 18 septembre (jour de l’indépendance)

Drapeau : Le drapeau chilien a été dessiné par le militaire espagnol Antonio Arcos. Ses couleurs représentent le sang versé par les patriotes durant la guerre d’indépendance (rouge), le ciel chilien généralement clair (bleu) et les sommets enneigés de la Cordillère des Andes visible sur tout le pays (blanc). L’étoile à cinq pointes représente les pouvoirs de l’État qui veille au maintien de la patrie.

Monnaie : le peso chilien

Régime politique : République

Le chili est une Etat unitaire, dont le territoire est divisé en 15 régions. C’est une république, avec à sa tête un président élu tous les 4 ans.

Président : Sebastian Pinera

Alcool national : le Pisco, que le Chili dispute au Pérou

Point le plus élevé : le Nevado Ojos del Salado, à 6.893 mètres

Sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco :

  • Églises de Chiloé (2000)
  • Parc national de Rapa Nui (1995)
  • Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso (2003)
  • Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura (2005)
  • Ville minière de Sewell (2006)

Quelques superlatifs :

Le Chili est le pays le plus développé du continent latino-américain (en 2010, son indice de développement humain était de 0,8956). C’est également, en 2010, le pays le moins corrompu d’Amérique latine, et l’un des plus démocratiques, et celui dont l’économie est la plus stable.

Le Chili est le premier exportateur de saumon et le cinquième exportateur de vin au monde.

La socialiste Michelle Bachelet a été la première femme présidente d’un pays d’Amérique latine. Son gouvernement était le premier à se caractériser par une parité hommes/femmes.

Le désert d’Atacama est le désert le plus aride du monde (à certains endroits, aucune précipitation n’est tombée depuis quatre-vingts ans).

La principale exportation du pays est le cuivre avec 36% du marché mondial. Le Chili est le leader mondial en ce domaine et a extrait 2.940.184 tonnes de cuivre en 2009, dont quasiment la moitié produit par les sites de Chuquicamata et Radomiro Tomic. Il exporte aussi de l’argent et de l’or en moindres quantités. Ces matières premières sont extraites dans le désert d’Atacama au Nord du pays. Chuquicamata est la mine à ciel ouvert la plus grande du monde.

Le Nevado Ojos del Salado est le plus haut volcan du monde et le plus haut sommet du Chili. Il culmine à 6.893 mètres d’altitude.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>