Les meilleurs hébergements :
- Lamphu House à Bangkok : petite chambre aux meubles en bois à deux pas de Khao San Road
- Notre guesthouse à Don Kon, aux 4000 îles : des petits bungalows au bord du Mékong
- Gap’s, une guesthouse à la déco surchargée mais plaisante et un jardin luxuriant en plein Chiang Mai
Les meilleurs restos :
- Le Lotus Blanc, à Phnom Penh : notre premier contact avec la gastronomie cambodgienne au restaurant de « Pour un sourire d’enfant », avec le service en livrée.
- Father’s Restaurant, à Siem Reap : un boui-boui où l’on a dégusté l’un de nos meilleurs currys cambodgiens et un poisson grillé à la sauce tamarin inoubliable.
- Fine Restaurant, à Phonm Penh : l’une des nombreuses options de la rue des backpackers à Phonm Penh, qui se démarque de la plupart de ses voisins.
Nos en-cas préférés :
- Les bouchées et dips traditionnels Laotiens goûté au Tamarind, l’un des bons restaurants de Luang Prabang
- Les délices vendus dans les échoppes de rue de Luang Prabang : sandwiches divers, mini crêpes au lait de coco, shakes aux fruits, au café ou aux Oréos,…
- Le dessert Laotien fait de riz au lait de coco et de mangue fraîche
Les meilleurs petits-déjeuners :
- Au Dickinson Culture Café, à Bangkok : de délicieuses crêpes fourrées, et une ambiance rétro super sympa
- Au Baneton, à Vientiane : un vrai petit-dej à la française, œufs, croissants, café et jus d’orange
- Au Joma, à Luang Prabang : bagels, muesli et french toast, avec d’immenses mugs de café
Les meilleurs endroits pour se poser, rédiger nos articles ou quelques cartes postales :
- Ban Vat Sene, à Luang Prabang : un café à la française, avec une connexion wifi efficace
- Le jardin du Gap’s, à Chiang Mai
- Le peppermint, à Chiang Mai, un resto avec une agréable terrasse et un personnel sympathique
Les plus chouettes transports longue distance :
- Le train de nuit de Chiang Mai à Bangkok
- Le bus chinois de Pakse à Vientiane, avec de vraies couchettes pour deux
- Le bateau sur la Nam Ou, de Nong Khiaw à Luang Prabang
La plus chouette surprise : Avoir été upgradés sur notre vol Bangkok – New Delhi. En business avec Cathay Pacific. On aurait voulu que le vol soit plus long !
Le plus gros bide : Avoir été surpris par la drache à Phonm Penh alors qu’on se rendait au marché central vêtus de shorts et tongs et sans parapluie. On a cru à une petite averse de rien du tout. Au lieu de s’abriter ou de courir, on a continué tranquillement avant de réaliser notre erreur ! Résultat des courses, on est arrivés au marché trempés comme des soupes, ce qui a beaucoup fait rire les marchands cambodgiens!
Le plus beau site archéologique : Angkor, près de Siem Reap, au Cambodge
Les plus beaux Wat :
- Angkor Wat au Cambodge
- Wat Xieng Thong à Luang Prabang, au Laos
- Wat Sisaket, à Vientiane, au Laos
Nos temples préférés à Angkor :
- Ta Prohm, ou Jungle Temple
- Preah Khan
- Bayon
La visite la plus enthousiasmante : celle de « Pour un sourire d’enfant » à Phnom Penh. Non seulement le travail accompli est impressionnant, mais en plus, nous avons fait le tour des infrastructures avec l’adorable Dani. Cette jeune cambodgienne a bénéficié du « système PSE » depuis les premières heures puisqu’elle a été « ramassée » sur la décharge par Marie-France et Christian, les fondateurs du projet. Elle est l’une des premières diplômées de l’école PSE et travaille à accueillir les visiteurs.
Les meilleur nightmarket (en dehors du classique incontournable de Chiang Mai) :
- Vientiane
- Luang Prabang
- Siem Reap
Le palace le plus somptueux : Ny Sai, la maison des parents d’Astrid à SiemReap, où nous avons passé quelques jours de farniente très agréables.
Le plus bel orage : En traversant le Mékong en bateau pour rejoindre Don Det, des éclairs énormes déchiraient un ciel d’encre, et se succédaient à un rythme effréné, un peu effrayant !
La rencontre la plus insolite : les buffles qui paissaient dans notre jardin à Don Kon. L’un d’eux était juste devant la porte de notre chambre et nous a regardé passer d’un œil torve.
Les plus beaux paysages : Depuis le pont sur la Nam Ou à Nong Khiaw(Laos)
Le plus beaux couchers de soleil : Le long du Mékong à Luang Prabang (Laos)
Les plus chouettes rencontres : Trois couples de l’hexagone : les premiers, Camille et Simon, venus du Nord de la France, avaient traversé une partie de l’Asie en tandem, et achevaient leur périple par quelques mois de volontariat pour PSE, à Phnom Penh. Les seconds étaient en stage de médecine dans un hôpital de Vientiane, et les derniers, Alexandra et Hugo, bourlinguaient en Asie du Sud-Est après 6 mois en Nouvelle-Zélande.
Les plus belles chutes : Belle, (comme d’hab.) lors de notre randonnée dans les environs de Nong Khiaw : une pierre qui glisse pour passer une rivière, et c’est la chute dans l’eau ! Au retour, la pluie avait rendu le chemin bien glissant et bien sûr, il n’en faut pas plus à Belle pour finie le cul plein de boue !