browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mars 2013

Bonjour Christopher et Marie-Belle.

La classe de 4ème année d’Amandine et Claire va vous raconter nos activités et les événements qui se sont passés à l’école depuis les vacances de Carnaval. Il s’est passé beaucoup de choses. Nous avons fait plusieurs visites, Nous avons passé cinq semaines avec une stagiaire, Fanny, Il a beaucoup neigé, nous avons lu et chanté dans les petites classes, Amandine est partie et Claire est arrivée.

Le stage de Fanny 

Fanny était notre stagiaire et nous l’aimions beaucoup . Elle était très douce, très jolie,très rigolote ,très patiente et sourtout très gentille.Elle nous a appris énormément de choses comme le cycle de vie des animaux ,les nombres décimaux ,elle nous a aussi appris à classer les annimaux  par famille .Par exemple: les vertébrés,les invertébrés et aussi à faire la preuve par neuf.

Lula et Nemo

Notre visite à la Fonderie

Nous avons visité la Fonderie, Musée de l’Histoire industrielle de Belgique.

Ce musée est un ancien batiment de la Compagnie des Bronzes, société qui a fondu des statues parmi les plus célèbres de notre pays. C’est cette  ancienne usine qui a fondu les 48 statues du Petit Sablon et du roi Godefroid de Bouillon . Dans cette usine des enfants risquaient leur vie pour réparer les machines.

Gaspard et Egon

Notre visite au Petit Sablon

Nous avons visité la Place du Petit Sablon. Nous avons découvert beaucoup de métiers que nous ne connaissions pas.

Il y a 48 statues de bronze qui entourent le parc du Petit Sablon. La dame qui nous a présenté la visite nous a expliqué les différents métiers comme le batelier, le blanchisseur, le chapelier, le doreur, le sellier, le gantier et beaucoup d’autres. Le nom ‘Sablon’ vient du sable qui compose le sol. Les corporations sont des associations de personnes d’un même métier qui se regroupent pour des raisons pratiques.

Oscar et Eliott 10

Le départ d’Amandine, le vendredi 15 mars

Au début de l’année scolaire, nous sommes partis avec la classe en classes vertes et quand nous sommes revenus, Amandine nous a donné des bouts de phrases et il fallait les mettre dans l’ordre. Quand nous avons rassemblé les morceaux, il était écrit

“Depuis 14 semaines, notre institutrice a un bébé dans son ventre et il restera là jusqu’en avril”. C’est comme ça qu’on a appris qu’elle était enceinte et maintenant elle est partie en congé de maternité. Le vendredi 15 mars, nous avons organisé une petite fête pour fêter son départ.

Emma et Georgina

L’arrivée de Claire

Claire est arrivée pour remplacer Amandine. Elle est très gentille mais exigeante. Elle nous apprend plein de choses mais pas les mêmes qu’Amandine et les leçons, elle nous les explique bien. Elle connaît déjà tous nos prénoms. Amandine nous manque beaucoup mais avec Claire c’est super.

Luna et Tosca

Les albums

Le mercredi 20 mars nous avons lu nos albums en première année chez Nathalie.

Tout d’abord nous avons choisi un livre parmi ceux que les élèves de première année avaient déjà choisis et nous nous sommes entraînés à le lire pendant trois semaines. Quand nous avons été prêts, nous les avons rapporté à l’école pour que Claire puisse les mettre dans une caisse et les amener dans la classe des première année.

Après la récréation nous avons été lire nos albums et nous leur avons demandé de faire un dessin d’une des pages du livre pour garder un souvenir de notre passage.

Ana et Julius

Nous avons chanté chez les petits

Le jeudi 28 mars, nous avons chanté dans la classe des premières maternelles de Claudia.

Nous avons interprété, Le Rat des Villes et le Rat des Champs, Je me suis endormie, une ancienne chanson, Aux marches du Palais, Petrouchka,Tous les animaux du monde, La danse anti-peur et pour terminer, J’avais une cabane. C’est beaucoup, non? Mais c’était chouette.

Après les enfants nous ont donné des oeufs en chocolat.

Noa et Joséphine

La neige

La neige est faite d’eau glacée. Cet hiver il a beaucoup neigé. Il est même arrivé que nous ne puissions pas sortir en récréation à cause de la neige. C’est arrivé plusieurs fois. Et aujourd’hui, nous sommes le 29 mars et il neige encore alors que le printemps a déjà commencé.

Eliott 22 et John

Ce que nous avons appris

L’impératif, la durée et le cycle de vie

Nous avons appris l’impératif présent c’est un mode qui sert à donner un ordre, une consigne ou un conseil. Par exemple : Allons à la piscine!

Une dirée est un temps qui passe entre deux instants. Par exemple : Entre 9h20 et 10h25 combien y a-t-il de temps qui passe. Nous avons travaillé avec des flèches qui nous permettent de trouver plus facilement la réponse et nous avons trouvé la réponse : 1h05.

Avec Fanny, notre stagiaire, nous avons appris les cycles de vie du papillon, de la grenouille et de la coccinelle.

Pour la papillon, il y a d’abord l’accouplement puis il y a les oeufs d’où les bébés sortent sous forme de larves qui deviennent des chenilles. Les chenilles se trouvent ensuite un endroit pour fabriquer son cocon et enfin la papillon sort du cocon.

Pour la grenouille, le mâle et la femelle s’accouplent, la femelle pond des oeufs qui éclosent et deviennent des têtards. Le têtard grandit, change de forme, des pattes apparaissent, il change aussi de couleur pour devenir une belle grenouille.

Colin et Carla

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>