browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Décembre 2012

Chère Marie-Belle,

Cher Chris,

Aujourd’hui, le 21 décembre, c’est le dernier jour d’école avant les vacances de Noël.

Après avoir regardé votre blog sur l’ordinateur de Nathalie, on a fait des duos d’enfants et chaque duo a décidé de  raconter un événement du mois de décembre afin d’aussi vous faire partager nos aventures de cette fin d’année.

Bonne lecture !

Nous vous souhaitons un agréable Noël et un joyeux nouvel an.

Tiago

—–

En décembre, nous avons eu trois anniversaires.

Le trois décembre il y a eu l’anniversaire de Nathalie (Comme c’est ta sœur, ça tu le savais déjà), puis le 9 décembre celui de Victor. Il a eu 9 ans. Pour finir nous avons fêté l’anniversaire de Thémis.

Pour l’anniversaire de Nathalie nous avons fait une super fête!

Nous avons eu des bonbons, du Kidibul et du gâteau.

A l’anniversaire de Thémis nous avons mangé des cookies. Mmmm c’était bon!

Vivement les anniversaires de janvier !!

Au fait et vous c’est quand votre anniversaire ?

Alec et Victor

—–

Le 6 décembre, Saint Nicolas est venu avec son âne Bourricot et père fouettard.

Les cinquièmes ont chanté la légende de Saint Nicolas. Saviez-vous que Saint-Nicolas a sauvé la vie de trois enfants prisonniers d’un méchant aubergiste ? Il les avait enfermé dans un tonneau.

Nous avons joué toute la journée avec les jeux de société que nous avions reçus, comme par exemple : « La bonne paie », « Dix de chute », « un mémory » ou encore « Mastermind ».

C’était super !

Laurent et Gaston

—–

Mercredi 12 décembre, un policier est venu dans notre classe. Robert le grand POLICIER nous a appris la sécurité routière.

Nous avons regardé un film avec des enfants qui roulaient à vélo.

La prochaine fois que nous roulons à vélo nous ferons attention aux panneaux de circulation !!!!!!!!!!

Ethan et Tom

—–

Le 14 /12/2012 nous sommes partis en tram au musée du jouet. A l’entrée, il y avait un grand robot jaune. Nous sommes allés un peu partout dans le musée. Ensuite, nous avons fait un dessin d’observation. Pour cela, chacun a choisi un magnifique jouet et a essayé de le dessiner du mieux qu’il pouvait. Cet exercice demande un grand sens de l’observation et un bon coup de crayon. Après on a regardé un circuit de train électrique. Nous avons aussi écouté un monsieur qui nous a montré des vieux jouets mécaniques.

C’était très chouette !!

Antoine et Julien

 

—–

En fin d’année, à l’école, il y a une tradition : le marché de Noël. Cette année, il a eu lieu le vendredi 14 décembre.

Chaque classe a fabriqué 1 chose à vendre. Les 4èmes ont fait des brochettes de bonbons. L’argent récolté servira aux besoins de l’école.

Jade et Thémis

—–

Le lundi 17 décembre a eu lieu le concert de flûte. Ce jour-là, tous les élèves de l’école qui apprennent à jouer de la flûte se présentent sur scène et tous les élèves de primaires et quelques parents viennent les écouter et les applaudir. Pascale notre prof de flûte nous a accompagnés au piano. Nous, la classe de Nathalie, nous avons joué 3 morceaux : « Air joyeux » de Mozart, « Un Noël de bresse » et « A vous dirais-je maman ». Tout c’est très bien passé !!!!! Tout le monde nous a applaudis !!!!!!!!!!!!!!! :-)

 Jade et Thémis

—–

Après votre départ, nous avons commencé à répéter notre pièce de théâtre. Les moments de création et nos répétitions étaient supers. On s’est bien amusé.  Notre première répétition avec costume était magnifique. On était très content de cette pièce de théâtre. Au début, on ne savait pas le titre de la pièce, mais en réfléchissant on a trouvé : « Un monde à traduire ». Le jour de la répétition générale on avait tous un petit peu le trac. Mais finalement on était fin prêt pour le grand jour. Le jeudi 20 décembre nous l’avons joué trois fois ; le matin devant les maternelles, l’après-midi devant les primaires et le soir devant les parents. Chaque fois ce fut un succès !

Anna et Louise

—–

Après une répétition sur scène, on a quitté la salle de gym. Pour nous défouler un peu, on a été jouer dans la cour de récré. Et on a fait un grand jeu tous ensemble, un épervier. C’était Nathalie, notre institutrice qui était le loup. Pendant que Nathalie poursuivait Antoine, ils se sont gamellés. Quelle chute !

Atom et Alexandre

—–

Nous vous racontons notre pièce de théâtre. Elle s’intitule « Un monde à traduire ! »

Tout commence par trois enfants qui regardent le J.T.. A la télévision, ils disent qu’un traducteur universel de langues a été volé. Il paraît qu’il sait même traduire le martien. C’est un scientifique qui habite à New York qui l’a inventé. Sur cette incroyable nouvelle, les enfants éteignent la TV pour aller manger. Le lendemain, sur le chemin de l’école, ils rencontrent un extraterrestre mais ils ne comprennent rien à ce que le bonhomme vert leur raconte. Alors, ils décident de partir à la recherche du fameux traducteur volé. En se rendant chez le scientifique, ils apprennent qu’une alliance protégeant le traducteur existe. Il s’agit de tous les grands monuments du monde. Les enfants vont parcourir le monde (un peu comme vous ;))  pour aller à leur rencontre. Chacun leur donnera un indice précieux pour retrouver le traducteur et un indice sur la destination suivante. La statute de la Liberté offerte par la France les envoie à Paris. La Tour Eiffel près de laquelle passe la Seine parle d’un autre fleuve appelé le Nil. La Pyramide de Khéops construite par des esclaves auraient tant aimé être construite par amour comme le Taj Mal. Si la bien aimée propriétaire de ce palais en marbre blanc avait survécu à son 14ème accouchement et avait eu un 15 ème enfant, cela aurait pu former une équipe de rugby. C’est finalement un stade de rugby néo-zélandais qui offre à nos trois héros le dernier indice. Tous les indices réunis (lumière, scène, transpiration, amour du public et sport) ont permis aux trois enfants de découvrir l’endroit où se trouve le traducteur. Il s’agit de la salle de gymnastique de l’école Hamaïde où se déroule actuellement une pièce de théâtre. Le voleur se cachait parmi les spectateurs de notre pièce. Interrogé par les policiers, il a avoué être l’auteur du vol. Il voulait réussir son interrogation de néerlandais.

Finalement, nous avons pu savoir ce que le martien avait à nous dire. Ecoutons-le : «Aujourd’hui, 20 décembre, je suis venu de Mars non pas pour vous annoncer la fin du monde mais pour vous annoncer une nouvelle bien plus grave : Notre pièce de théâtre est terminée ! »

Hugo et Timon

—–

Nous avons tout de même un peu travaillé durant ce mois de décembre. Nous avons mesuré la distance qui sépare le bâtiment de l’école situé au numéro 31 de celui situé au numéro 40. Chaque groupe avait pu choisir son étalon de mesure. Il y avait un peu de tout : pouce, mètre, pied, grand pas, empan ou chaîne d’arpenteur. Ceux qui avaient choisi la chaîne d’arpenteur avaient bien de la chance car pour les autres il y a eu quelques abandons. Voulez-vous connaître la distance ? Nous avons mesuré 146 mètres soit 14 décamètres et 6 mètres.

Atom et Alexandre

—–

Nous vous donnons rendez-vous en 2013. Que cette nouvelle année soit pour vous deux riche en rencontres et en découvertes. Joyeux Noël et Bonne Année !!!

La classe de Nathalie de l’école Hamaïde


One Response to Décembre 2012

  1. Charlotte

    COUCOU c’est Charlotte je vais BIEN Nathalie aussi et kolya et Jade et Atom et tatata
    Ici la neige est partie elle a fait place à la PLUIE ();oooooooooooooooohhhhhhhhhhhh
    Mais c’est BIENTOT le CARNAVAL et nous allons BRULER le MONSTRE hiver hhhhhhaaaaaaaaaa
    à bientot (revenez entier) CHARLOTTE de l’école HAMAIDE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>