browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’école Yanapay

A Cusco, au Pérou, nous avons visité une école pas comme les autres…

Yanapay est une école de devoirs, où les enfants viennent apprendre, s’amuser, et faire leurs devoirs, après l’école.

C’est une école après l’école…

Les enfants vont à l’école officielle une demi-journée par jour, au Pérou.

L’établissement, qui se présente comme une école, avec des classes, des espaces de jeux et une cour de récréation, organise un soutien pour les devoirs, mais aussi des classes d’art, de jeux, d’apprentissage informatique et internet, et met également en place un travail psychologique sur différents thèmes comme la famille, les religions, la violence, l’amour, etc. En dehors des devoirs, tous les jeux sont un prétexte à l’apprentissage.

Une petite visite du centre et du projet en vidéo : ici

Les activités se déroulent de la manière suivante :

De 15h à 17h, c’est le moment consacré aux devoirs. Chaque professeur s’occupe d’un enfant, et l’aide dans ses devoirs ou dans une matière dans laquelle il a des difficultés.

Ensuite, de 17h à 18h les enfants se retrouvent tous assis en cercle, et il y a une discussion sur un sujet, avec un psychologue. Souvent le thème de la discussion est abordé suite à la vision d’une vidéo.

Enfin, de 18h à 19h, c’est « Family time ». Chaque professeur est assigné par semaine à un groupe d’âge, qu’on appelle famille. Il y a un thème par semaine et par famille. Donc le professeur enseigne quelque chose autour du thème pendant ce moment, et à la fin de la semaine, il y a un petit spectacle sur le thème.

Une petite vidéo youtube: les enfants de Yanapay vous disent bonjour : Saludos desde Yanapay

Il y a de la place pour 70 enfants.

Le samedi, il y a « l’école des parents ». Yanapay propose des animations organisées avec un intervenant extérieur. Il s’agit souvent d’un médecin, d’un dentiste,…

L’idéologie qui domine est profondément pacifiste, et rejette tout jugement. L’amour et la paix sont les valeurs dominantes. D’ailleurs, aucun enfant n’est méchant ou ne fait de mal. Quand quelqu’un fait quelque chose de mal, il est d’usage à Yanapay de dire qu’il est triste.

Nous avons distribué plusieurs de vos dessins aux enfants, pour les échanger. Antoine Guyot, qui était volontaire cette année dans l’école Yanapay, a demandé aux enfants de vous faire un dessin. Les dessins se sont peut-être perdus en route… On les attend toujours!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>